Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Aion ..............................................................
Jeu 3 Nov - 0:10 par Eykie

» Les anciens (la bonne époque...)
Sam 23 Avr - 10:05 par Mmepowa

» Creation de la guilde MAdeyes sur TESo !
Mar 24 Mar - 9:43 par Reevan

» Arme Zeta
Ven 27 Fév - 19:12 par Toph

» [Instances] AION, Envie et interet des Mad
Mar 16 Déc - 14:05 par Zaku

» Guide craft
Dim 7 Déc - 21:14 par Toph

» Extension FF14 3.0
Dim 26 Oct - 18:49 par Elhowin

» [Aion 4.6.2 ]
Jeu 25 Sep - 10:49 par Daiiki

» Le Guide du changement de plumage du chocobo
Mar 26 Aoû - 15:57 par Elhowin

» Devenez le maître du Désynthétissage
Ven 15 Aoû - 9:29 par Elhowin

» Stuff PLD / War tips and tricks
Jeu 14 Aoû - 19:36 par Kaeline

» Stuff WHM/BLM Tips and tricks
Mer 13 Aoû - 5:34 par Toph

» [Artworks] Les créa officielles
Sam 2 Aoû - 22:34 par Mazielle

» [Aion 4.7 +] Infos Globales
Sam 2 Aoû - 22:30 par Mazielle

» [Sépulture] Les shugos sont nos amis
Sam 2 Aoû - 18:39 par Ochi

Recrutement

Nom du personnage :

Level :

Forum de :

Race :

Classe :

Présentation IG :

Presentation IRL :

Disponibilités :

Avez-vous Mumble ? :
oui non

Les posteurs les plus actifs de la semaine

Guide du Jardinage FF14

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Guide du Jardinage FF14

Message par Elhowin le Dim 13 Avr - 9:49

La dernière mise à jour à entre-autres inclu la notion de Jardinage dans le housing.
Et si de prime abord ça s'apparente plus à un loisir, il se trouve que c'est en réalité l'unique moyen d'obtenir les ingrédients des nouvelles bouffes Haute Qualité, et de certains nouveaux crafts tel que pour le couturier et le menuisier.

Comment ça fonctionne ?

Pour récolter les fruits de son labeur il suffit d'un potager, de graines, de terreau, éventuellement de fertilisant et surtout de la patience.

C'est tout ? Eh bien en fait c'est un peu plus complexe qu'on pourrait le croire, car pour obtenir les ingrédients HQ, il faut avoir leur graines, et ces graines s'obtiennent en croisant 2 ou 3 espèces de plantes. le croisement ne fonctionne que si les plants sont côte-à-côte. Sachant que pour obtenir les meilleures graines, les plantes à croiser sont elles-mêmes issues d'un croisement.

Ben sûr S-E c'est bien gardé de donner un guide et c'est donc à chacun de faire ses tests pour arriver peut-être au résultat escompté.
Comme toujours dans ces cas là, la communauté sait se rendre utile et j'ai finalement trouvé un "site" qui répertorie les tests et résultats et les ont compilées dans un tableau très bien fichu. Il reste encore des inconnues mais il est déjà bien rempli.

Enjoy : 
https://docs.google.com/spreadsheet/lv?key=0Aj-i0C8Ke8EcdDFrVG51eEVKSjdWeFdaemFHSk1NQVE&toomany=true#gid=0

Le Potager

Rien de spécial à savoir là dessus, sinon qu'il faut bien sûr posséder une maison de guilde.
Il y à 3 tailles de potager (4, 6 ou 8 emplacements). Et il est possible de mettre 1, 2 ou 3 potager selon qu'on possède une petit maison, ne moyenne ou une grande.

Les Graines

Il existe 2 types de graines, celle qu'on obtient par croisement comme expliqué plus haut, et celles qu'on récolte. Ces dernières apparaissent de manière rare et aléatoire sur les ressources de même type que les plants qu'elles produisent. Pour résumer sur les ressources de lin vous avez de temps en temps des graines qui apparaissent.

Le terreau

Il existe 3 type de terreau ayant chacun un résultat différent.

Le terreau Thanalanais favorise le croisement entre les espèces de plantes
Le terreau Noscéen augmente les chances d'obtenir des fruits/tissus de haute qualité
Le terreau Sombrelinçois augmente la quantité de fruits/tissus produits

Chaque terreau possède 3 niveaux de qualité qui augmentent les chances de bénéficier de l'effet. Car il y à évidemment une part de hasard dans tout ça.

Le terreau est récoltable par le mineur, et le grade 3 uniquement dans certaines zones précises et à certaines heures précises (heure Eorzéene).
Et comme ce guide se veut exhaustif il vous les donne, et je link aussi le site permettant de connaître toutes les ressources ayant un pop à certaines heures, très pratique car vous pouvez y sélectionner ce qui vous intéresse et il vous averti (sonore ou pop up) quand c'est l'heure.

Bref le terreau grade 3 (Grade III Topsoil) c'est :
- Terreau Thanalanais 05h00 à Horizon
- Terreau Sombrelinçois 06h00 au Camps des sentes tranquilles
- Terreau Noscéen à 19h00 au Verger d'Estival

Et le site donc je parlais : http://ffxivclock.com/#/

Le Fertilisant

A priori celui-ci est optionnel. Une fois les graines plantées il est possible d'ajouter du fertilisant. Le seul effet de ce fertilisant est de réduire le temps nécessaire à la pousse des plants. Il n'est possible de mettre du fertilisant que 1 fois par heure (IRL).

Le fertilisant (farine de poissons) peut soit s'acheter auprès du marchand quincaillier de la zone de housing, ou alors être crafté par le cuisinier à partir de 3 anchois Lymséen.

Notez que j'en ai mis dans le coffre de Guilde en libre service.

La patience

Là je n'ai pas de techniques particulières. A l'occaz quand vous passez par là mettez un peu de fertilisant et arrosez. J'ai cru comprendre qu'il fallait entre 3 jours et 1 semaine IRL pour que les graines deviennent de véritables plants.

Je finis en vous expliquant ce que j'ai planté : graines d'ananas épineux, de citron miel et de tomates de Dzemael pour espérer avoir des graines d'abricot. Ces graines d'abricot pourront alors êtres croisées avec des graines de citron miel et de tomates de Dzemael pour obtenir des graines de Kukuru Royal. Ingrédient de base de la nourriture heal et mages HQ.
Elhowin
Mad Bavard

Loisirs : emploi : Chef de produits / loisir VTT

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide du Jardinage FF14

Message par Cellendyhll le Dim 13 Avr - 20:14

Merci bon boulot elhowin

Cellendyhll
Mad Bavard

Message par leky le Lun 14 Avr - 16:28

Juste un truc a rectifier : ingrédient de base pour la nourriture heal.

Les dps magiques n'utilisent pas ca, leur bouffe est à base d'anis étoilé...

Message par Elhowin le Jeu 17 Avr - 23:11

Pour info, les tests que j'ai mené m'ont permis de récupérer 3 graines d'abricot. Je replanterai ces graines pour tenter d'avoir des graines de kukuru royal, mais il faut quand même savoir que la plante disparaît dès la première récolte. 12 unités, des graines, et puis s'en va. Si comme le disait Leky ça peut intéresser les grosses guildes qui tentent les derniers étages de Bahamut à ce jour, donc avec un stuff limité, pour le commun des mortels ce n'est as d'une rentabilité monumentale.

Il à tout de même fallu 5 jours d'entretien pour faire pousser ces plans qui ne sont "qu'intermédiaires". Donc bon prévoir 10 jours pour obtenir un kukuru royal prêt à la récolte, 12 fruits, disons 10 bouffes si on se dit qu'on risque de foirer un ou deux craft...mouais. Et ça n'est qu'une des bouffes disponibles.

En revanche les graines se vendent entre 150 K pour les intermédiaires (genre les abricots sus-cités) et 300 K pour les HL (kukuru royal par exemple).
Elhowin
Mad Bavard

Loisirs : emploi : Chef de produits / loisir VTT

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut